ASSEMBLEE GENERAL DES SYNDICATS CGT DES ORGANISMES SOCIAUX DE RHONE ALPES

Comme chaque année, l’Union Régionale des Syndicats employés, cadres et retraités CGT des Organismes Sociaux de Rhône Alpes a tenu son Assemblée Générale ce 21 septembre 2021.

50 syndiqués étaient présents venant des :

ADMR 42

CAF : 38 – 42 – 69 – 73

CARSAT RHONE ALPES

CPAM : 07 – 38 – 42 – 69 – 74

DRSM RHONE ALPES

MSA 07/26/42

POLE EMPLOI AUVERGNE RHONE ALPES

RETRAITES 69

UGECAM RHONE ALPES

URSSAF RHONE ALPES

Avec la participation de la Fédération CGT FNPOS, du Comité Régional CGT AURA et de l’UD CGT 69

Nous avons débattu de l’actualité revendicative et fait état du fonctionnement des syndicats durant la crise sanitaire.

La vie syndicale, comme les relations avec les salariés et les employeurs n’ont pas été identiques dans l’ensemble des syndicats, mais tous ont fait état de difficultés liées aux confinements et au télétravail.

Télétravail qui a transformé l’organisation du travail dans sa globalité pour l’ensemble des salariés qu’ils soient à la maison ou sur le site de travail.

Passé le temps de « digestion », les syndicats se sont tant bien que mal adaptés à la situation de crise sanitaire et ont modifié leur fonctionnement, leur méthode de travail.

Ils ont fait appel aux outils technologiques (visio, réseaux sociaux, forum…) pour communiquer entre syndiqués et avec les salariés.

Aujourd’hui, les directions « foncent » vers la généralisation du télétravail d’autant mieux qu’il est plébiscité par les salariés. Les accords plus ou moins favorables aux salariés se succèdent dans les organismes.

La question du collectif reste posée : l’isolement des salariés renforce l’individualisme. Comment l’organisation syndicale avec ses élus pourra défendre l’intérêt collectif des salariés ? Comment elle pourra alerter sur les situations de souffrance au travail ?

De l’avis général, il nous faut gagner des nouveaux droits dans l’entreprise pour rencontrer les salariés et débattre avec eux. (Temps de discussion syndicale pendant le temps de travail, outils à disposition…)

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’engouement des salariés en faveur du télétravail : L’éloignement des lieux de vie et de travail et le temps de transport accentuant la fatigue et les difficultés d’organiser la vie privée et professionnelle, l’ambiance de travail … . Le télétravail apparaît comme une fuite des salariés face à des conditions de travail dégradées.

Ne faudrait-il pas alors, se battre pour l’accessibilité immobilière dans les grandes villes, pour l’accès au transport de partout et gratuit, pour la semaine de travail à 32 Heures qui est une réelle alternative à la conciliation vie privée et vie professionnelle…  La liste n’est pas exhaustive.

Déjà dans certains organismes, les directions définissent à la hausse la production des télétravailleurs et cela ne fait que commencer.

L’actualité revendicative c’est aussi l’ensemble des luttes dans les organismes sociaux :

  • Le 23 septembre dans le secteur de l’aide à domicile « 24 H sans aide à domicile » pour la reconnaissance financière et la qualification de leur métier.
  • Le 1er octobre l’ensemble des retraités dans la rue pour la revalorisation des pensions, mais aussi pour la protection sociale.
  • Le 5 octobre grève interprofessionnelle en intersyndicale pour l’emploi, les salaires, la protection sociale.

L’ensemble des syndicats seront dans l’action le 5 octobre répondant à l’appel fédéral de « tous les syndicats des organismes sociaux en grève ».

Nous avons également fait le bilan du 1er mandat de CSE et amorcé les prochaines élections qui se dérouleront dès fin 2021 pour certains.

De ce bilan, il ressort, dans les grandes lignes, la perte de substance politique et stratégique de l’instance professionnelle qui la plupart du temps est volontairement axé par les directions sur les activités sociales.

L’organisation du travail et les conditions de travail sont balayées par les directions. Les Commissions Sécurité Santé et Conditions de travail n’ont plus aucun levier pour faire pression sur les directions.

Nous avons ensuite discuté de la campagne confédérale et fédérale pour une Sécurité Sociale intégrale

-100 % SECU-.

La Sécurité Sociale est l’affaire de tous, elle doit être portée par toute la CGT, même si les syndicats des organismes sociaux se doivent d’impulser la campagne dans les territoires où ils sont.

La conférence que nous élaborons, en groupe de travail, depuis début d’année s’inscrit pleinement dans cet objectif. Cette conférence en cours de finalisation est un outil à disposition de l’ensemble des syndicats pour sensibiliser les syndiqués, les salariés et la population à l’urgence d’une protection sociale unique, solidaire et démocratique.

Cette conférence est proposée à l’ensemble des UD et UL CGT de Rhône Alpes, chacun des syndicats pourra se rapprocher des UD et UL de leur territoire.