COVID 19 – CAF 01

Courrier de la CGT CAF 01 à la Direction :

La gravité de l’actualité de la crise sanitaire que nous traversons m’amène à revenir vers vous, après discussion au sein de notre section, pour vous faire part de notre inquiétude et de nos attentes quant au choix du retour sur site de certains agents.
Certes le traitement des urgences des dossiers pour les allocataires qui perçoivent les minima sociaux “pourrait” justifier ce choix des Caf. Le ministère de l’intérieur écrit sur son site que dans ce contexte de crise, les allocataires ne verraient pas leurs droits suspendus. Il ne parle pas de cibler certaines prestations comme la Cnaf semble vous l’avoir précisé la semaine dernière. Lors d’un entretien téléphonique avec vous et Z. G., j’avais évoqué cette possibilité d’automatiser tous les paiements. Vous m’aviez répondu que la Cnaf souhaitait cibler certaines prestations minima sociaux.
Votre première décision de dire aux agents de rester chez eux étaient la plus sage.
J’ai su par une infirmière du Fleyriat qu’un nombre massif de malades à partir de 40 ans est arrivé aux urgences  ce week end. La vague de malades au niveau national va s’amplifier dans les jours et semaines à venir.
Vous savez également que le service accompagnement des territoires a été touché par une vague de malades (9 à  ce jour), certes non diagnostiqués covid 19, mais que nos médecins respectifs  dans l’ensemble prennent au sérieux d’où la mise en 40aine d’un certains nombre d’entre nous. Un médecin déclarait aux actualités sur France 2, que la durée de vie du virus pouvait aller jusqu’à plusieurs jours (3 jours) sur des surfaces. Là nous pensons à nos collègues de la numérisation qui manipulent le courrier. Les policiers qui contrôlent les sorties des citoyens ne sont pour leur part pas équipés pour éviter la transmission du virus. Ceux là mêmes qui sont susceptibles de contrôler nos collègues qui iraient au travail.
Aussi, aujourd’hui, au regard de toutes les informations inquiétantes qui nous parviennent jour après jour, pour la protection des agents de la Caf et de leur famille, notre syndicat vous demande de ne pas permettre le retour des agents sur site. Nous vivons une situation exceptionnellement grave. Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions pour ne les mettre en danger.
La Cnaf doit prendre aussi ses responsabilités pour garantir les conditions de télétravail opérationnelles.  C’est aussi de sa responsabilité de protéger ses salariés. Je reste à votre écoute pour tout échange. Cordialement